Pain

Pain

Le pain fait partie des produits les plus courants que nous consommons. Si son ingestion n’est pas toxique pour le chien, elle n’est cependant pas très conseillée. Le pain n’a pas de qualités nutritionnelles très interessantes. Il est à noter que le chien a la capacité de digérer l’amidon contenu dans le pain, ce que le loup ne peut faire.

Pain blanc sec ou pain frais

On peut donner sans probléme du pain à son chien mais il est préférable dans ce cas de lui donner plutôt du pain sec, qui nettoie aussi les dents ( un peu comme un os ). Cela étant, le pain n’apporte aucune vitamine, ou quoi que ce soit de nutritif au chien. Si il est donné comme petite récompense de temps en temps, rien de grave. Cependat, le pain contient des glucides et est donc aussi suceptible de provoquer obesité ou diabéte si le chien en mange trop. D’autre part, il est possible que le pain provoque une réaction allergique à certains chiens.

Enfin, ne donnez pas de pain aux raisns à votre poilu, le raisin est toxique et les pains “fantaisie” aux noix ou au sésame ne sont pas non plus adaptés. Même chose pour le pain à l’ail, très dangereux pour votre animal

Pâte à pain = danger

Quand un chien mange de la pâte à pain, la levure dans la pâte continue à la faire lever, distendant l’ estomac et libérant des niveaux toxiques d’éthanol dans la circulation sanguine du chien. La pression de la pâte montante peut causer la météorisation, mais le danger réel est une intoxication alcoolique.

Si votre chien est nourri avec de la pâte à pain ou si vous soupçonnez qu’il a volé de la pâte à pain, appelez immédiatement votre vétérinaire et surveillez les symptômes de toxicose alcoolique. Si vous voyez votre chien tituber comme s’il avait bu, contactez d’urgence votre vétérinaire ! L’ingestion de pâte peut provoquer coma et mort de l’animal.

En conclusion Le pain n’est pas toxique pour le chien mais n’offre qu’un interêt très limité sur le plan nutritionnel. Il peut aussi agraver des problémes de poids ou provoquer des allergies.

  • Depression, démarche incertaine
  • Hypothermie, coma

Pour en savoir plus

Veillez à la santé de votre chien