L’humain donne assez souvent du pain à son chien. Mais si cet aliment n’est pas toxique pour notre animal, il n’est pas recommandé non plus. Attention aussi et surtout à la pate à pain, plus que toxique !
En effet, le pain est chargé en glucides, totalement inutiles pour notre poilu. Il risque de prendre trop de poids. Quitte à donner du pain au chien, préférez le pain sec qui va aidder au processus de nettoyage des dents.
Le pain blanc avec sa mie peut être dangereux en faisant s’étouffer votre animal.
Si le pain est sans interêt pour voter compagnon, la pâte, elle, est vraiment dangereuse ! Si vous avez déjà préparé du pain, vous savez que la pâte doit lever, de préférence dans un environnement chaud, humide et sans courant d’air. Malheureusement pour les chiens nourris à la pâte à pain, leur estomac offre des conditions optimales pour la levée de la pâte.
En clair, lorsqu’un chien mange de la pâte à pain, la levure contenue dans la pâte continue à faire lever la pâte, dilatant son estomac et libérant des niveaux toxiques d’éthanol dans la circulation sanguine du chien. La pression de la pâte qui se lève peut imiter et causer un gonflement.
Mais le danger réel provient de la toxicose alcoolique. Si votre chien est nourri avec de la pâte à pain ou si il a volé de la pâte à pain, appelez votre vétérinaire immédiatement et recherchez les symptômes de toxicose alcoolique !
On peut donner du pain au chien, surtout du pain rassis. Dans tous les cas, c’est toujours préférable au croissant et autre viennoiseries, pleines de sucre et vraiment inadaptées !