Os

Os

On considérere toujours que le chien se regale à manger des os. Certes, il aime ronger, et l’os en lui-même n’est pas toxique mais l’ingestion d’os cuit est terriblement dangereuse pour votre animal ! Voyons le détail de ce qui peut être donné ou pas !

Les os dangereux ?

Les os cuits ! En effet, une fois cuits les os sont fragiles et peuvent se briser provoquant des lesions dramatiques. Les chiens peuvent s’étouffer, voire se blesser les dents ou se couper les gencives. Les bords en effet ne sont pas reguliers et pointus comme des ciseaux !

Ils peuvent faire des blessures graves dans la bouche, bloquer le tractus intestinal, perforer intestins ou estomac, constiper, blesser l’anus…Tous ces problémes vont exiger une chirurgie en urgence ! Les petits os de poulet ou de dinde sont les pires mais les autres aussi sont dangereux !

L’os cru : un bon aliment

Il peut aider au nettoyage des dents. Les os crus en effet sont différents des os cuits.

Quand ils sont crus, ils peuvent contenir de la moelle, ils ont des vitamines, des minéraux, des protéines et des matières grasses. La texture est différente. Au lieu d’être sècs et cassants, ils sont plus souples.

Et cette souplesse fait toute la différence pour la bouche et le système digestif de votre animal.

En résumé

Ne jamais donner d’os cuit à votre chien mais uniquement cru et de grande taille, contenant de la moelle par exemple. Le chien va se régaler à machouiller des heures !

  • Hygiéne dentaire
  • Vitmines, Proteines, Calcium..
  • Fractures
  • Perforations

Pour en savoir plus

Veillez à la santé de votre chien