Eau

Eau

Eau

C’est la boisson par excellence du chien. Le chien doit boire entre 50 et 75 ml d’eau par jour et par kg. Chiots et chiennes allaitantes et en gestation boivent plus…La consommation d’eau est relative à la température extérieure et au type de nourriture donnée, croquettes ou nourriture humide, ou Barf.

Importance de l’eau pour le chien

Une alimentation équilibrée n’est pas la seule chose indispensable pour garder votre chien en bonne santé.

L’eau potable est également une partie fondamentale. L’eau est le principal composant des cellules saines et vivantes du corps. Sans eau, le corps de votre chien ne pourra pas fonctionner correctement. Plus précisément, votre chien se déshydratera. Pour que votre chien boive suffisamment d’eau quotidiennement, vous devez lui fournir de l’eau avec une alimentation saine et équilibrée (qui fournit également de l’humidité).

Quel est le rôle de l’eau ?

Le but de l’eau est de transporter et de déplacer des nutriments importants dans et hors des cellules du corps. Elle aide à la digestion des aliments et aide le corps à absorber les nutriments.

L’eau sert également à refroidir le corps et à maintenir une température corporelle normale.

L’eau lubrifie les articulations et facilite le mouvement. La moelle épinière et d’autres tissus internes ont aussi besoin de cette humidité qui retire les déchets du corps par la miction…

Fondamentalement, chaque fonction importante du corps nécessite de l’eau et sans approvisionnement adéquat, le chien est rapidement malade et se deshydrate. Les organes finiront par être endommagés par une carence en eau soutenue. Si la déficience dure longtemps, les organes ( comme les reins, le foie, etc.) commenceront à souffrir. La mort suivra peu de temps après.

Quelle eau donner ?

Donnez de l’eau propre du robinet et changez souvent l’eau dans le bol pour ne pas voir s’accumuler des germes.

Pas d’eau adoucie pour les chiens ! Elle contient trop de sodium.

Les eaux minérales peuvent être données après visite chez le vétérinaire. Elles peuvent, comme pour l’humain, contenir du fluor, du magnésium..bénéfiques pour un probléme sanitaire.

Attention aux eaux croupies et stagnantes, aux flaques pleines de bactéries. Elles peuvent être dangereuses pour le chien et transmettre des maladies comme la leptospirose.

Les boissons aromatisées pour chiens au boeuf, au poisson…ne servent vraiment à rien !

Attention : si le chien boit beaucoup ou cesse de boire, il y a danger, consultez !

Verifiez toujours avec vos chiens malades qu’ils restent bien hydratés. Pincez pour cela la peau au dessus des omoplates et lachez. Si le peau ne se remet pas rapidement en place, votre animal est deshydraté. Vérifiez aussi au niveau des gencives : elles doivent être humides et colorées.

  • Hydratation
  • Fonctionnement normal des organes internes
  • Element vital

Pour en savoir plus

Veillez à la santé de votre chien