Le thon est comestible pour le chien mais il faut le donner avec beaucoup de précautions. Il est très riche en protéines et en omégas 3. D’ailleurs beaucoup de croquettes sont proposées à base de thon.
Pourquoi alors montrer de la réticence envers ce poisson ?
Le poisson est bon pour la santé. Le thon est particulèrement digeste et votre chien l’appréie normalement. Mais il faut le donner en petites quantités. En effet, le thon contient du mercure hautement toxique.
L’intoxication au mercure est lente et difficile à mettre en évidence, donc, en donnant trop de thon à votre animal, vous mettez sa santé en danger sérieusement.
Tournez-vous vers des poissons comme la sardine pour éviter ce probléme. En effet, un plus petit poisson présentera moins de toxicité.
Si votre chien n’a pas l’habitude de manger ce poisson, commencez par lui donner de petites quantités et vérifiez aussi auprès de votre vétérinaire que l’aliment convient à votre compagnon. Faites bien cuire le thon avant de le donner.
Pensez aussi que ce poisson contient beaucoup de sodium. Il peut donc provoquer des problémes de pancréas chez votre chien. Il provoque aussi la deshydratation de l’animal comme quand il boit de l’eau de mer.
Enfin retirez les arêtes avant de donner le poisson à manger à votre poilu. OIl risquerait de s’étouffer avec.
En conclusion Le thon n’est pas toxique pour le chien mais au vu des problémes liés à une trop grande concentration en mercure, autant l’éviter !